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juin 2009

C'est à nous maintenant de franchir l'écluse d'Arzal. Grâce aux conseils avisés de Dominique, le préposé du barrage
et en choisissant le moment adéquat, tout ce passe bien. Il faut dire aussi qu'il n'y avait que 4 autres bateaux.

ecluse

Nous descendons la Vilaine jusqu'à Tréhiguier ou nous prenons un coffre (bouée) pour la nuit.

Le lendemain, nous faisons route pour le Golfe du Morbihan.
En testant le déssalinisateur, un tuyau d'eau douce derrière le panneau de commande a lâché.
De plus, le rinçage des membranes et du filtre ne s'arrête plus et nous pompe presque 100 litres de notre réservoir.
Une halte au port du Crouesty est nécessaire pour refaire le plein d'eau.

portant

Belle navigation au portant.


entrée du golfe

Entrée du Golfe du Morbihan ou l'on devine le courant.

Depuis notre mouillage au sud de l'île aux Moines, nous gonflons notre annexe pour aller à terre
et visiter le coin. Nous en prenons plein les mirettes et le nez.
Les habitants se battent pour avoir les plus beaux massifs d'hortensias.

. hortensias

hortensias

dolmen

Les Dolmens.


Claudia

Nous ferons un aller retour pour Arzal pour réparer le dessalinisateur et
récupérer un câble de pc que Thierry avait oublié.

îles aux moines

Le passage des réchauds au nord de l'Île aux Moines ou le courant est très fort.
Nous en avons fait l'expérience sous voile contre le courant ou,
malgré de bonne conditions, nous ne serions pas passés sans l'appui du moteur.

La Trinité

Nous restons à La Trinité presque une semaine pour l'installation de la BLU
(radio à onde courte) par Jörg de Yachtfunk venu spécialement d'Allemagne.

All Purpose prendra les mesures pour les coussins du carré et le Bimini (toile se déployant
au dessus du cockpit pour nous protéger du soleil ou de la pluie).

Les soirées de libres seront passées en compagnie de Claudia et Bernhard.

Claudia & Bernhard

Apéro à bord de Margna avec un ovni, un savant mélange de cépages blanc de Vendée.

Claudia

Les nuits sont parfois fraiches et
pourtant nous avons le chauffage.


La liste des points à régler ne désempli pas mais nous continuons notre route pour Groix.

Port Tudy

Au ponton Gazoil de Port Tudy.

La côte sauvage découverte à vélo.


Groix côte sauvage

Claudia


Groix

Encore de splendids massifs d'hortensias

Groix

Lessive

Journée lessive, à la main s.v.p.


Concarneau

Le premier service des 50 heures du moteur est impératif pour conserver la garantie volvo.
A Concarneau malgré plusieurs coups de fils, aucun agent Volvo n'a le temps ou daigne nous rappeler.
Notre bonheur se trouvera à Port La Forêt.

Grain

Sous un grain en quittant Port La Forêt.
On est quand même mieux à l'abri à prendre des photos non !!

 

La prochaine étape nous conduit à St-Evette, idéalement située pour passer le Raz de Sein, à la pointe sud ouest de Bretagne.

La nuit sera courte car la houle rentre dans la baie et rendra notre mouillage inconfortable.

Nos calculs de marées et courants semblent corrects car quelques voiliers nous précèdent et d'autre sont derrière nous.

Raz de Sein

Le courant d'un à trois noeuds sera avec nous pendant tout le trajet (50 miles)
jusqu'à L'Aber Wrac'h et raccourcia la route de presque 10 miles.

La Vieille

Le phare de la Vieille construit entre 1882 et 1887 voir les infos ici

La Platte et la Vieille

L'Aber Wrac'h

Très bon accueil à l'Aber Wrac'h ou l'on nous a accompagné en zodiak jusqu'à notre place.

La prochaine étape devrait nous conduire directement à Guernsey qui se trouve à 100 miles.
Une navigation de nuit (la première à bord de Vanupieds) est donc inévitable.
La météo devrait s'améliorer mercredi.

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